Découvrir la fenêtre de sécurité émotionnelle

Géraniums sous une fenêtre d'un chalet de montagne

La fenêtre de tolérance émotionnelle

Tout au long de mes formations, j'ai découvert des outils puissants. Des outils qui petit à petit ont trouvé leur place dans ma "boîte à outils" de tous les jours. Ils se sont révélés utiles pour ma pratique de l'accompagnement mais aussi au quotidien avec mes enfants, ma famille, mon entourage. Pourtant, il en est un qui sans aucun doute, m'a permis de poser un regard différent sur certaines réactions de mes enfants qui me semblaient parfois disproportionnées au vu de la situation présente.

Élaborée par le Dr. Daniel Siegel (Professeur Clinicien en psychiatrie) la notion de fenêtre de sécurité émotionnelle ou la "fenêtre de tolérance" a mis en lumière différentes zones de ressenti émotionnel. Trois espaces distincts qui montrent ainsi l’importance de gérer ses émotions et de travailler sur sa stabilité émotionnelle pour petit à petit éviter de vivre les émotions en montagnes russes !

Voici comment ça se passe.

La fenêtre de sécurité émotionnelle est un état idéal dans lequel nous pouvons évoluer dans la vie de tous les jours, qui nous permet d'être en relation avec autrui de façon harmonieuse, tout en ayant des émotions, même fortes. En effet, chaque personne ressent des émotions, de joie, de peur, de colère… Même si elles sont fortes, ces émotions restent dans la zone de "tolérance". C'est à dire qu'elles restent canalisées par notre capacité de réfléchir, de ressentir les limites. Elles sont donc adaptées à la situation. Toutes les capacités de réflexions, d'analyses sont accessibles. Elles permettent de faire des choix qui sont adaptés au moment présent.
En fonction de notre vécu, de notre histoire de vie, notre fenêtre sera plus ou moins étroite. Or, plus on apprend à connaître ses émotions et à les canaliser, plus cette fenêtre va s'élargir. Cela va donc permettre des ressentis forts, tout en gardant accès à nos capacités d'analyses et de réflexion.

Hyper ou hypo activation ?

Cette fenêtre de tolérance est délimitée par deux zones frontières. Une supérieure d'hyper-activation et une inférieure, d'hypo-activation.
Chacune de ces parties ont leurs états émotionnels physiques et psychiques spécifiques. Ces zones sont activées par les hormones du stress. Nous trouvons donc dans ces zones, les réponses typiques au stress. Dans la zone d'hyper activation, ce sera la fuite ou la défense (ou le combat). Dans la zone d'hypo-activation, ce sera plutôt un état de sidération ou de gel. Quelle que soit la zone activée dans cette situation de stress ou d'émotion intense, la personne n'a plus accès à ces capacités de réfléchir, d'analyse. Il n'y a plus la possibilité de faire des choix et d'être accessible aux limites, les siennes propres ou celles des autres.

Gérer au quotidien

Afin de vivre nos émotions dans le cadre serein et harmonieux de notre fenêtre de tolérance, il est important de repérer les signes ou le type d'événements susceptibles de nous en faire sortir. Nous pouvons aussi découvrir quels moyens mettre en œuvre pour retourner dans cette zone afin de se reconnecter à nos compétences d'adaptation, d'empathie de flexibilité...

Comme je l'écrivais en préambule, reconnaître ces signes d'hyper ou d'hypo activation chez mes enfants, m'a permis de ne plus chercher à leur faire de grands discours éducatifs quand ils sont dans cette zone ! J'ai pu simplement les aider à se retrouver leur zone de tolérance et à ce moment-là…avoir l'échange utile pour leurs apprentissages.

C'est un des principes de la discipline positive : prendre un temps pour se recentrer afin que le cerveau puisse de nouveau avoir accès à toutes ses capacités de comprendre, et pouvoir à nouveau être capable de prendre une décision, d'être emphatique, de raisonner, etc.…

C'est aussi un défi pour nous parents, face à notre enfant hors de sa zone de tolérance, de rester soi, dans notre propre espace de maitrise, d'élargir aussi notre fenêtre émotionnelle, afin de davantage vivre nos émotions dans la sérénité.