Plasticité neuronale, qu’est-ce que c’est ?

Plasticité neuronale, voici des termes bien savants ! Plus simplement, ils parlent juste d'une merveilleuse capacité de notre cerveau.

En effet, la recherche en neuroscience a montré que notre cerveau était capable de se renouveler, de créer de nouveaux réseaux de neurones. Il n'est donc pas une matière figée qui une fois un certain âge atteint, n'a plus la capacité de se modifier.

C'est cette compétence qui nous permet, de changer, d'apprendre de nouvelles choses. D'une certaine manière c'est aussi ce qui permet de se remettre en question... Donc, le cerveau va créer un nouveau réseaux de neurones. Ils agirons comme une "sortie" sur cette autoroute de l'habitude. Ce nouveau circuit va déboucher sur un nouveau chemin, nouvelle façon d'agir, de penser. Bien sûr, il n'est pas encore une autoroute, mais petit à petit, ce sentier deviendra grand. Plus il sera utilisé, plus il pourra devenir la nouvelle voie rapide, et l'ancienne autoroute verra de l'herbe pousser et sera en jachère...

Le coaching, la PNL et l'hypnose utilisent justement cette capacité de notre cerveau. En visualisant de nouvelles stratégies, en imaginant et créant de nouvelles façons d'agir ou de penser, le cerveau fabrique ce nouveau réseau de neurones. Et une fois dans la situation concrète, le cerveau va retrouver et reconnaître le chemin déjà parcouru symboliquement dans la visualisation.

Notre cerveau est une merveilleuse machine qui sait que tout n'est pas figé dans la vie et que parfois, il peut être utile de modifier sa façon d'agir pour progresser, avancer. Et pour cela, avez-vous pensez commencer un processus de coaching ? Ou participer à un atelier pour justement découvrir comment agir autrement et gérer ses émotions.

Vous pouvez tout simplement vous inscrire ou prendre rendez-vous.