Sélectionner une page

« Le problème de la plupart des gens, c’est qu’ils perdent le contrôle de leurs émotions. Ce sont émotions qui contrôlent le comportement des personnes et non les personnes qui maîtrisent leurs émotions. »
Don Miguel Ruiz

Programme pour apprendre à gérer ses émotions

Le constat de Don Miguel Ruiz ci-dessus peut paraître sombre et d’une certaine manière, il peut même sembler fataliste voire négatif sur certains aspects. Pourtant c’est un constat pertinent et réaliste.

Effectivement, nos émotions peuvent nous faire vivre des hauts et des bas vertigineux. Des montagnes russes émotionnelles épuisantes. Ce qui peut créer de réelles difficultés au quotidien… mais la bonne nouvelle, c’est que chacun de nous peut apprendre à gérer ses émotions !

Est-ce que cela signifie « ne plus rien ressentir et être anesthésié » ? Cela veut-il dire vivre comme un « robot », sans rien montrer de ce que l’on ressent ? … Non ! Bien au contraire !

La proposition de Don Miguel Ruiz dans son livre « Les quatre accords Toltèques » est d’apprendre à réfréner, maitriser ses émotions. Pas de les étouffer. Tel le guerrier : « Le guerrier possède la conscience. On est conscient d’être en guerre et celle-ci dans notre esprit exige de la discipline. (…) Ce n’est pas une discipline imposée de l’extérieure, qui nous dit que faire ou non, mais celle consistant à être soi-même, quoi qu’il advienne. Ensuite le guerrier possède le contrôle. Il ne s’agit pas de contrôler d’autres êtres humains, mais ces propres émotions, son propre moi. C’est lorsqu’on perd le contrôle qu’on réprime ses émotions (…) par peur de les exprimer. Se réfréner signifie contenir ses émotions puis les exprimer au bon moment : ni avant, ni après. »

Contrôler ses émotions pour mieux les exprimer

Il est possible de découvrir comment réfréner ses émotions afin de ne plus se laisser contrôler par elle. Gérer ses émotions ce n’est pas s’anesthésier par peur de ce que l’on ressent, mais c’est apprendre à vivre pleinement nos émotions qu’elles quelles soient. C’est aussi apprendre à les exprimer de façon à ce qu’elles soient entendues, comprises. « Au bon moment : ni avant, ni après. »

Gérer ses émotions c’est aussi évoluer sur le chemin pour se connaître mieux et trouver sur ce chemin, toutes les ressources utiles pour vivre ces changements.

C’est pourquoi je vous propose de venir découvrir un programme de coaching de 4 séances.  Programme qui permet de faire le point sur votre situation et de découvrir ensuite des outils pratiques.

Pin It on Pinterest