Gestion de ses émotions : « Le cerveau dans la main »

Image du cerveau dans la main

 

L'image du cerveau dans la main est une suite à mon précédent article "Découvrir la fenêtre de tolérance émotionnelle"
C'est une image également élaborée par Dr Daniel Siegel (Professeur Clinicien Neuro-Psychiatre).
Il utilise la main et l'avant-bras pour représenter le cerveau.

Le cerveau limbique est représenté par le pouce replié sur la paume de la main. Il est le siège des pulsions, des émotions, des fonctions automatiques telles que la respiration et la digestion. C'est aussi cette partie du cerveau qui est responsable des réactions en lien au stress, comme la fuite, le combat ou l'état de sidération ou "blocage".  Pour illustrer ces réactions, nous pouvons observer le chasseur préhistorique face à un prédateur. Pour sa survie, il doit, fuir, combattre ou "faire le mort".

Petit à petit, l'Homme apprend et les fonctions supérieures de son cerveau s'installent au niveau du cortex frontal. En effet, c'est là que se situent les capacités d'adaptation, de régulation des émotions ; la capacité aussi de prendre des décisions, de s'organiser, etc. C'est aussi le lieu où s'élabore la pensée, la logique et le raisonnement.

Ainsi, au niveau de l'image élaborée par Daniel Siegel, ce sont les doigts qui viennent couvrir le pouce, quand nous fermons la main. Les doigts refermés sur le pouce, représentent donc cette capacité de ressentir des émotions, même fortes, tout en gardant active la connexion avec nos compétences de raisonnement, de réflexion.
C'est ce qui nous permet par exemple, de ne pas agresser la personne contre laquelle nous sommes en colère ! C'est encore ce qu'un enfant va apprendre : on ne tape pas un copain qui chipe nos jouets ! Il découvre petit à petit comment gérer sa colère et sa frustration pour ne pas agresser son copain.

L'image des doigts qui se relèvent et ne couvrent plus le pouce, illustre l'état dans lequel est la personne lorsqu'elle n'a plus accès à ses compétences de raisonnement et de logique. En effet, au niveau émotionnel ce qu'elle ressent est tellement fort, qu'elle ne peut plus trouver le chemin de ses capacités de réfléchir et d'analyses. Par conséquent, le cerveau limbique n'est plus connecté au cortex frontal.  Ce sont donc les fonctions primaires de stress qui prennent le contrôle. Pour faire le lien avec l'article précédent, la personne n'est plus dans sa fenêtre de tolérance émotionnelle. Elle peut être soit en dessus, dans la zone d'hyper-activation, ou en dessous, dans la partie d'hypo-activation. Dans ces deux zones, comme je le disais plus haut, le cerveau limbique (le pouce) n'est plus connecté aux fonctions supérieures (les doigts) d'adaptation, de réflexion etc...

Le principe de la gestion de ses émotions, c'est d'apprendre à garder active cette connexion. C'est aussi découvrir comment ne pas laisser le "contrôle" au cerveau responsable de la réaction au stress, c'est à dire de garder le pouce encore quelques peu couvert par les doigts repliés sur la paume.

 

Mais la bonne nouvelle, c'est que c'est possible ! Le coaching de vie est un moyen pour vous de découvrir comment gérer vos émotions au quotidien. Découvrir des pistes utiles et adaptées à votre propre situation de vie.

C'est un chemin de vie sur lequel je me ferais un plaisir de vous accompagner.